Enquête Sociolinguistique en Langues Manding

Statement of Responsibility:
Boone, Douglas W., MaryAnne Augustin, Lamine Silué and Mike Boling
Series Issue:
2007-006
Date:
2007
Part Of Series:
SIL Electronic Survey Reports 2007-006
Extent:
37 pages
Abstract:

On présente une enquête sur les langues manding du nord-ouest de la République de Côte d’Ivoire qui a été entreprise de février à avril en 1999. D’après l’evidence de l’enquête, les matériaux écrits (et enrégistrés) dans les langues apparentées ne répondront pas à tous les besoins des locuteurs de ces parlers pour la littérature et les médias. D’ailleurs, il s’agit de plusieurs langues à part le dioula standard et le mahou, dans lequel un project de langue était déjà en cours au moment de l’enquête. Probablement ils sont quatre, à savoir le koro, le koyaga, le parler d’Odienné et le worodougou.

Partout où l’on a testé la compréhension de maninka de Guinée et de mahou, elle s’est montrée insuffisante. Quoique certains auditeurs ont semblé comprendre de “ dioula standard ”, cette compréhension ne semble être ni générale ni profonde; en plus, ils n’acceptent pas cette langue comme vrai dioula, mais la désignent une langue étrangère, le “ tagboussikan ”.

Restent à clarifier deux questions : la possibilité d’une littérature commune pour les locuteurs du koro et du koyaga et l’unité du parler d’Odienné.

Publication Status:
Published
Country:
Ivory Coast
Content Language:
Work Type:
Work Type:
Subject:
Sociolinguistics
Language surveys
Nature of Work:
Entry Number:
9120
Files:
AttachmentSize
silesr2007_006.pdf315.06 KB