L'enquete sociolinguistique des langues Birguit - Kadjakse - Masmedje du Tchad

Statement of Responsibility:
Marti, Marianne, Calvain Mbernodji and Katharina Wolf
Date:
2007
Abstract:

L’objectif de l’enquête était de déterminer si les Birguit, Kadjakse et Masmedje pouvaient profiter d’un même projet de développement de langue, soit dans une de ces trois langues, soit dans la langue moubi (de la même famille linguistique) ou en arabe tchadien (langue véhiculaire). En utilisant le terme « projet de développement de langue », nous nous référons surtout au développement d’une orthographe standardisée de la langue, à la production des matériels de lecture, et à l’établissement d’un programme d’alphabétisation qui implique la participation de toute la communauté.

Les enquêteurs ont donc visité des villages Birguit (Arbochi, Tiléguey, Agrap, Abgué), des villages Kadjakse (Alili, Amtalaté, Amdiguémat) et des villages Masmedje (Assafik, Amlaména Hilélé) pour effectuer des interviews de groupe d’hommes et de femmes, prendre des listes de mots et enregistrer des textes.

Le but principal était d’analyser globalement la situation linguistique concernant :

  • la localisation des villages Birguit, Kadjakse, Masmedje (0, 6.1, 7.1, 0)
  • la cohésion et la proximité linguistique entre les différentes variétés (v.0)
  • les attitudes, la vitalité et le prestige des langues (5.5, 5.6, 6.5, 6.6, 7.5, 7.6)
  • l’accès à la littérature et l’intérêt des communautés pour un programme linguistique (5.7.4, 6.6.4, 7.7.4)

Les conclusions générales (0) de l’enquête sont :

  • Toutes les trois langues pourraient probablement profiter d’un projet de développement en arabe tchadien. Il faudrait encore faire des tests d’autoévaluation et de compréhension pour clarifier le niveau de bilinguisme en arabe tchadien dans chaque tranche d’âge selon sexe de la population.
  • Il semblera possible que les Masmedje ou les Kadjakse puissent profiter d’un projet commun soit en kadjakse, masmedje ou moubi. Il faudrait faire des tests de compréhension entre les variétés et approfondir l’évaluation des attitudes envers un projet commun.
Extent:
56 pages
Subject:
Sociolinguistics
Language surveys
Country:
Chad
Content Language:
Nature of Work:
Work Type: